La troisième plaque de contrôle sera disponible au printemps 2022

La troisième plaque de contrôle pour porte-vélos sera disponible à compter du 1er mars 2022. Cela résout un problème connu de toutes celles et de tous ceux qui utilisent un porte-vélos attelé à leur véhicule. Les marchandises transportées à l’arrière, notamment des vélos, cachent la plaque de contrôle arrière et c’est pourquoi la plaque de contrôle arrière doit être déplacée sur le porte-vélos.

La troisième plaque de contrôle est une copie de la plaque principale installée à l’arrière des véhicules à moteur, elle présente un fond rouge au lieu de blanc. L’utilisation de la nouvelle plaque de contrôle rouge est facultative. Elle ne peut être utilisée qu’avec le jeu de plaques principales correctement montées. Des discussions sont menées entre l’OFROU et les pays voisins afin que la nouvelle troisième plaque de contrôle soit connue aussi à l’étranger.

Achat auprès d’un service des automobiles
Dès le printemps 2022, la troisième plaque de contrôle pourra être commandée auprès du service des automobiles du canton de domicile. Le service des automobiles fixe aussi le prix pour la plaque supplémentaire. La perte ou le vol de la troisième plaque de contrôle ne doivent pas être obligatoirement signalés.

Avantages de la nouvelle plaque de contrôle rouge
La troisième plaque de contrôle élimine la nécessité de décrocher la plaque arrière de la voiture et de la fixer sur le porte-vélos. Cette amélioration en termes de confort doit motiver à toujours retirer le porte-vélos en cas de non utilisation. Le porte-vélos arrière augmente la résistance à l’air, ce qui accroît la consommation de carburant. Si on y renonce en cas de non utilisation, la consommation de carburant et donc les émissions de CO2 sont réduites.